Les astuces pour determiner son type de cheveux

Les astuces pour determiner son type de cheveux

Afin de pouvoir apporter les soins adaptés à sa chevelure, il faut avant tout déterminer son type de cheveux. Mais, comment faire cela ? Pour vous aider, voici un guide à suivre pour reconnaitre la nature de vos cheveux. Cela passe alors par quelques étapes :

Identifier la densité de vos cheveux

cheveux denses

Cette méthode consiste à évaluer approximativement le nombre de cheveux présents sur la tête. Ainsi, on distingue trois types de densité : faible, moyenne et forte. Cet élément est important afin d’apporter les soins de cheveux adaptés à votre volume capillaire. Ainsi, l’utilisation des produits lourds tels que l’huile de karité est alors déconseillée pour entretenir ses cheveux fins. Contrairement à cela, cette mixture va être favorable pour les cheveux épais et va même contribuer à discipliner les cheveux frisés et crépus.

La porosité des cheveux

porosite cheveux

La technique du verre d’eau est la plus facile pour identifier la porosité de ses cheveux. Elle consiste à plonger quelques mèches de cheveux dans un verre rempli à moitié d’eau tiède. Alors, trois cas se présentent. Les cheveux à faible porosité vont rester sur la surface de l’eau. Ceux qui ont une porosité normale vont par contre rester en suspends au milieu du liquide tandis que les mèches à forte porosité vont couler. Cette caractéristique est essentielle pour connaitre la quantité de produits hydratants qu’il faut apporter à vos cheveux.

Reconnaitre la forme de ses boucles

forme des boucles

André Walker, le célèbre coiffeur d’Oprah Winfrey a classé les cheveux selon quatre catégories : 1,2, 3 et 4 allants du plus raide vers le plus crépu. Il existe également trois sous-catégories subdivisées en a, b ou c, caractérisées par l’importance des boucles. Ainsi, un cheveu du type 3a est déterminé par des ondulations souples et aériennes. Les cheveux crépus quant à eux sont placés dans la classification 4a, 4 b ou 4 C selon le niveau de définition du frisage des cheveux. L’épaisseur du cheveu est également un facteur important en matière d’entretien de sa chevelure. En effet, les cheveux fins sont par exemple plus cassants que les cheveux épais.

Lorsque vous connaissez votre type de cheveux, vous pouvez désormais lui apporter des soins appropriés que ce soit naturel ou avec des produits transformés. Un diagnostic en salon de coiffure peut également aider à la détermination de la nature de vos cheveux. En effet, un professionnel est plus compétent dans ce domaine. Il va également vous conseiller dans le choix des produits pour entretenir vos cheveux. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3106